Solidarité avec les migrants: le maire de Berck dit non !

Publié le par Front de gauche PCF Berck et son canton

Bonjour à tous !

une nouvelle fois le Maire de Berck s'illustre par une sortie hasardeuse concernant l'accueil des migrants dans notre cité balnéaire. Il claironne dans la presse sa position: "Les services de l’État ont ciblé le centre AFPA de Berck, comme pouvant être un lieu d’accueil temporaire de migrants. « J’ai été sollicité par la sous-préfète et le préfet du Pas-de-Calais  pour connaître ma position sur cette éventualité, a expliqué Bruno Cousein, j’ai été très clair pour dire que la ville de Berck avait déjà largement donné dans ce domaine avec le CADA sans oublier le FIAC, le SIAO, etc. ".

La ville aurait largement donné?

Reprenons un peu les statuts de chaque entité : CADA et FIAC de Berck sont des associations de type 1901. Ces associations  «ont pour but d’aider moralement et matériellement toute personne en difficulté et notamment les personnes handicapées physiques hospitalisées, les familles de malades hospitalisés, les personnes de familles en difficulté sociale ou en voie de marginalisation, en mettant à leur disposition des moyens d’accueil, d’hébergement, culturels, éducatifs et de réadaptation sociale et économique, où elles seront reçues sans distinction ».

 

Le Centre d'accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) de l'Association FIAC est un établissement médico-social, soumis à la règlementation (articles L.312-1I du code de l’Action Sociale et des Familles (CASF°)). C’est une structure spécialisée dans l’accompagnement personnalisé et l’hébergement des demandeurs d’asile dans le cadre du dispositif national d’accueil (DNA).
Il accueille des couples avec ou sans enfants, des hommes et des femmes isolés avec ou sans enfants.
Au sein de la structure, une équipe pluridisciplinaire procède à un accompagnement social, administratif et sanitaire des demandeurs d’asile dans leur procédure et dans la préparation à la sortie. 

 

En quoi la Ville de Berck a-t-elle déjà donné en tant qu'acteur? Réponse : en rien !

L'AFPA de son côté est devenue un EPIC conformément à l'ordonnance de novembre 2016. C'est à dire un établissement public chargé de la formation professionnelle. Parmi les missions de service public financées par l'ETAT et non par la VILLE DE BERCK se trouvent la formation mais aussi l’intégration sociale et professionnelle des personnes vulnérables, la promotion de l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle et de la mixité des métiers et la continuité territoriale d’accès à la formation par un maillage territorial adapté aux besoins des personnes et des bassins d’emploi.

Or, M. le Maire de Berck fait le choix - à des fins purement électoralistes -  de tourner le dos aux valeurs et missions républicaines que l'AFPA porte sur le territoire !

L'accueil des personnes vulnérables ayant fui les conflits et la misère, le devoir d'asile et d'intégration sociale et professionnelle de ses personnes est repoussé par le 1er édile au prétexte que la Ville de Berck prend sa part. Mais quelle part? sur quelle ligne budgétaire? avec quels effectifs?

Non. La réalité est toute autre hélas ! Cédant aux sirènes des idées portées par l'extrême droitisation de notre vie publique, M le Maire de Berck tourne le dos à une tradition d'accueil qui fit de Berck la ville offrant le refuge aux exilés Belges de 1914-1918 !  Décidément l'histoire ,en cette prochaine commémoration du centenaire de l'armistice de 1918, nous prouve qu' on est entré dans une phase plus réactionnaire que celle de 1914-1918 pourtant époque de Grande Guerre !

On pouvait imaginer mieux, en 2018, que ce repli frileux  !

M le Maire, souvenons nous de tous ceux qui sont venus mourir - ils venaient alors du monde entier - pour libérer la patrie des droits de l'homme au nom d'une certaine idée de la République et de la France. Aujourd'hui que nous sommes en paix ici, se peut-il que vous refusiez l'accueil de celles et ceux qui fuient la guerre avec l'espoir de rejoindre cette France porteuse de paix et d'idées universelles affirmées dans nos idéaux forgés dans la Révolution française de 1789 ?

M le Maire, ne cédez pas aux dérives fascisantes qui veulent faire de Berck  un bunker. Construisons des ponts avec les sages, plutôt que d'ériger des barrières avec les imbéciles.

Pour le PCF

C.Brossard,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article